Aperçu top secret de la création
de la couverture de Diables blancs
Diables blancs est un roman diabolique. C’est littéraire, tout en étant d’une fluidité addictive. Le livre parle de l’auteur d’un true crime à succès, qui se retrouve mêlé à un fait divers crapuleux.
L’idée pour la couverture était à la fois de s’inscrire dans la continuité de nos livres en carton brut (Le Dernier Stade de la soif, Karoo, Mailman, Jardin de sable, Demande, et tu recevras) :
Mais de renouveler un peu cette ligne et de la mixer avec quelque chose de plus noir correspondant à la dimension true crime.
Le représentant voulait absolument le visage d’une femme qui occuperait toute la couverture, dans un style néo-rétro des années 1980 (pourquoi ? Il faudra le lui demander directement, car il refuse de nous l’expliquer pour le moment).
Nous avons alors sollicité la formidable Lola Beltrán pour réaliser ce portrait. Après avoir discuté du projet avec elle, du côté à la fois brut et sophistiqué, de l’univers, de nos attendus, elle a accepté avec plaisir et nous a fait plusieurs propositions que voici.
Bon, nous avons tout de suite compris que la direction était la bonne (ouf!), du moins, c’est exactement ce que nous voulions et Lola Beltrán était vraiment l’artiste qu’il fallait.
Nous avons un peu hésité sur le choix du visage, finalement nous avons décidé de partir sur la deuxième proposition qui nous paraissait avoir le bon équilibre entre sophistication, ambiguïté et inquiétude.
Lola Beltrán a alors pu retravailler le cadrage et la tension dramatique tout en incorporant un titre pour voir l’occupation de l’espace. Pour nous aider à choisir, elle a aussi proposé une version avec le dessin en balance.
Cette nouvelle étape était plus que convaincante (vous auriez dû voir le représentant fanfaronner partout dans le bureau), nous n’y étions pas tout à fait mais franchement c’était vraiment bien. Nous avons pu valider le portrait et la tension dramatique. Lola Beltrán a commencé à rééquilibrer et affiner les détails.
Entre-temps, le projet a techniquement un peu évolué. Au départ, nous devions travailler sur un papier noir (teinté dans la masse) et imprimé en dorure et éventuellement du blanc couvrant. Mais après réflexion nous avons vu les limitations graphiques de notre idée.
Nous avons opté pour un papier topaze nous avons demandé à Lola Beltrán d’utiliser une deuxième couleur pour ajouter du relief à l’ensemble. Voici nos retours.
Suite à ça, les échanges se sont poursuivis et Lola nous a rendu un dessin quasi parfait… que nous vous montrerons plus tard. Nous allons nous arrêter là, pour qu’il reste un peu de surprise lorsque vous découvrirez le design terminé.
J’espère que ce petit coup d’œil indiscret sur notre tavail vous a plu et vous a donné envie d’en découvrir plus nous.
découvrir nos livres !

Coffret Moi, ce que j'aime, c'est les monstres - Livre premier & livre deuxième