Aperçu top secret de la création
de la couverture de Diables blancs
Diables blancs est un roman diabolique. C’est un texte littéraire, tout en étant d’une fluidité addictive. Le livre évoque de l’auteur d’un true crime à succès, qui se retrouve mêlé à un fait divers crapuleux.
L’idée pour la couverture était à la fois de s’inscrire dans la continuité de nos livres en carton brut (Le Dernier Stade de la soif, Karoo, Mailman, Jardin de sable, Demande, et tu recevras).
Karoo à son époque avait marqué et par son fabuleux texte, et sa forme ; en cela, avec Diables Blancs, pour honorer ce roman et son auteur, nous avons voulu « monter le volume » visuellement afin que les lecteurs soient en arrêt dans leur librairie favorite et se disent:::«:Wow, qu’est-ce que ce livre raconte:?:»
Le représentant voulait absolument le visage d’une femme qui occuperait toute la couverture, dans un style néo-rétro des années 1980 (pourquoi ? Il faudra le lui demander directement, car il refuse de nous l’expliquer pour le moment).
Nous avons alors sollicité la formidable Lola Beltrán pour réaliser ce portrait. Après avoir discuté du projet avec elle, du côté à la fois brut et sophistiqué, de l’univers, de nos attendus, elle a accepté avec plaisir et nous a fait plusieurs propositions que voici.
Bon, nous avons tout de suite compris que la direction était la bonne (ouf !), du moins, c’est exactement ce que nous voulions et Lola Beltrán était vraiment l’artiste qu’il fallait.
Nous avons un peu hésité sur le choix du visage, finalement nous avons décidé de partir sur la deuxième proposition qui nous paraissait avoir le bon équilibre entre sophistication, ambiguïté et inquiétude.
Lola Beltrán a alors pu retravailler le cadrage et la tension dramatique tout en incorporant un titre pour voir l’occupation de l’espace. Pour nous aider à choisir, elle a aussi proposé une version avec le dessin en balance.
Cette nouvelle étape était plus que convaincante (vous auriez dû voir le représentant fanfaronner partout dans le bureau), nous n’y étions pas tout à fait mais franchement c’était vraiment bien. Nous avons pu valider le portrait et la tension dramatique. Lola Beltrán a commencé à rééquilibrer et affiner les détails.
Entre-temps, le projet a techniquement un peu évolué. Au départ, nous devions travailler sur un papier noir (teinté dans la masse) et imprimé en dorure et éventuellement du blanc couvrant. Mais après réflexion nous avons vu les limitations graphiques de notre idée.
Nous avons opté pour un papier topaze et demandé à Lola Beltrán d’utiliser une deuxième couleur pour ajouter du relief à l’ensemble. Voici nos retours.
Suite à ça, les échanges se sont poursuivis et nous avons donc encouragé Lola a utilisé une troisième couleurs. Ce qui a tout de suite donné au dessin plus de relief. Cette nouvelle couleur allait être la dorure elle-même.
Pendant ce temps, le représentant (qui s’occupe de la partie typographie de tout ce qui touche à Monsieur Toussaint Louverture) a travaillé sur différentes versions du titre. Il a rapidement trouvé la bonne typo pour le titre lui-même.
Après avoir un peu tâtonné, la position du nom de l’auteur est apparue évidente, et partant de là, tout le reste de la composition de la couverture. C’était aussi l’occasion de commencer à visualiser les différentes matières : les zones à laisser sans impression (par exemple, une partie des cheveux et du visage), les zones à imprimer en offset marron (le fond, les détails) et les zones à dorer (par exemple, les yeux, un peu des lèvres). La couverture était réellement en train de prendre vie.
Nous avons alors commencé à finaliser les différents fichiers nécessaires à la fabrication. Car oui, tout ne peut pas tenir dans un seul fichier. Bon, pour aider notre imprimeur à comprendre ce qu’il y a dans la tête du représentant, parfois on conçoit aussi un fichier composite qui sera utilisé comme une sorte de guide. Ci-dessous, dans l’ordre : la couche offset à imprimer, la partie dorure et enfin le composite (pour que tout le monde soit bien d’accord).
J’espère que ce petit coup d’œil indiscret sur notre travail vous a plu et vous a donné envie d’en découvrir plus sur nous.
découvrir nos livres !
